L’Afrique de l’Est intéresse le Maroc
BMCE Bank Of Africa et l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) ont signé, lundi à Casablanca, une convention de partenariat, dont l’objectif est d’accompagner les entreprises marocaines dans leur développement sur le continent africain et en particulier dans la région orientale.
Les pays d’Afrique de l’Est représentent un potentiel économique considérable que les entreprises marocaines gagneraient à exploiter, estiment le groupe BMCE Bank of Africa et l’Asmex, qui se disent disposées à aider les opérateurs à se développer dans cette région africaine.
La convention a été signée en présence d’hommes d’affaires marocains et africains, des exportateurs et représentants des pays d’Afrique de l’Est. La cérémonie de signature a été meublée par deux tables rondes. La première avait pour thème «Le potentiel économique et les opportunités d’affaires en Afrique de l’Est» et la seconde s’articulait autour des «Moyens pour réussir son développement en Afrique de l’Est».
Les pays ciblés sont ceux où BMCE Bank Of Africa est présente, notamment le Burundi, le Djibouti, le Rwanda, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
«Des pays comme l’Éthiopie ou encore le Botswana affichent l’une des croissances les plus fortes au monde», a déclaré Hassan Sentissi, président de l’Asmex. «Si l’Afrique bouge aujourd’hui, c’est beaucoup grâce à cette région», a rappelé, pour sa part, Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur directeur général délégué auprès de la présidence de BMCE Bank Of Africa.
Seulement, pour pérenniser les flux financiers dans cette région, plus que l’export, c’est l’investissement qu’il s’agit de développer. Dans cette optique, «il faut sérieusement considérer les partenariats triangulaires», recommande Benjelloun Touimi. L’Inde ou encore la Chine sont des candidats qu’il serait opportun d’envisager. De tels partenariats permettraient de s’affranchir des barrières linguistiques et culturelles, qui freinent aujourd’hui le développement des entreprises marocaines dans cette région.
Cette coopération concerne différents domaines notamment la formation, l’échange d’informations et de connaissances économiques et sectorielles, l’organisation de séminaires à Casablanca ou dans les régions et la participation à des activités promotionnelles et commerciales. Il s’agit également pour le groupe bancaire de participer aux commissions de l’Asmex.