21 entreprises africaines dans le classement «Forbes Global 2000»
Sur les 2000 premières entreprises mondiales, 21 seulement sont africaines, selon un classement Forbes qui vient d’être publié.
Dans son palmarès 2015, «Forbes Global 2000» a primé 21 entreprises africaines, localisées dans 4 pays. 13 entreprises sont en Afrique du Sud, 4 au Nigéria, 3 au Maroc, 1 en Egypte.
Au niveau mondial, le classement est dominé par la Chine que talonnent les Etats-Unis.
Pour établir un tel classement, Forbes utilise quatre critères: le chiffre d’affaires, les actifs, le résultat d’exploitation et la capitalisation boursière. La capitalisation boursière a fait exclure bon nombre d’entreprises, pourtant performantes, souligne le magazine américain.
A l’analyse de ce classement, il ressort que le dynamisme de l’économie africaine laisse à désirer. En effet, 21 sur 2000, soit environs 2%, en dit long sur le chemin à parcourir pour les entreprises africaines.
Pour arriver à inverser la tendance, l’Afrique doit faire confiance à sa jeunesse, et créer les conditions pour favoriser l’émergence de jeunes entrepreneurs dynamiques et innovants. Une jeunesse entreprenante, qui sait innover et qui arrive surtout à mettre la technologie et la science au service du quotidien de l’Africain.
Des projets novateurs et créateurs de richesses on en trouve, seul le financement et la volonté politique fait encore défaut, a commenté le sénégalais Aboubacar Sidy Sonko, promoteur du projet MLouma, qui met en relation producteurs agricoles et acheteurs, en permettant à ces derniers d’accéder, via un téléphone mobile, à toutes les infos sur les prix des produits en temps réel et de pouvoir acheter en ligne.