La SADC et l’UE sautent les barrières douanières
L’Union européenne et six pays d’Afrique australe ont signé à Kasane, au Botswana, une convention de libre-échange commercial, en conformité avec les Accord de partenariat économique (APE).
Avec la signature de cet accord de libre échange au terme d’une décennie de négociations, les barrières douanières vont être levées entre l’UE et les six pays africains.
Sur l’application de l’Accord de libre-échange conclus en juillet 2014 entre la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et l’UE, cet accord constitue une étape supplémentaire avec la certitude d’aboutir à la hausse des échanges commerciaux entre l’Afrique australe et l’Union européenne.
En attendant que ces deux partenaires ratifient l’accord signé, la Commission européenne chiffre à 32 milliards d’euros les exportations annuelles en provenance de ces six pays africains vers l’UE. « C’est le même volume d’exportations européennes vers ces États et en première ligne, on enregistre les produits automobiles et les produits de l’industrie chimique », indique la commission européenne dans un communiqué publié à Bruxelles. La SADC, elle, exporte essentiellement les matières premières minérales vers l’Europe.
L’Union européenne permet aux
Les pays signataires dudit accord (Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie et Swaziland) sont exonérés des droits douaniers pour exporter vers l’espace commercial de l’UE 100 % des lignes de produits et l’Afrique du Sud 98,7 % de ses lignes de produits à l’export qui seront levés. Les produits des pays membres de l’UE, ont en revanche, un accès libre limité dans l’espace commercial des six pays d’Afrique australe. Les taux varient entre 74 % et 86 %.
Déjà, le Cameroun, Maurice, les Seychelles, le Madagascar et le Zimbabwe ont signé des accords d’étape avec l’UE. Ces accords cadrent avec la mise en œuvre d’accords entre l’Union européenne et 79 pays d’Afrique Caraïbes Pacifique conclus à Cotonou au Bénin en 2000.