Réflexion à Abidjan sur les moyens du recouvrement des créances en souffrance
Un séminaire se tient à partir de ce lundi, à Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire, autour du thème principal «le recouvrement des créances contentieuses ».
Il s’agira pour les participants, d’identifier les difficultés liées au recouvrement des créances impayées, et d’élaborer de nouvelles stratégies cohérentes à mettre en œuvre pour assurer une mobilisation optimale des ressources.
Ce séminaire permettra de ressortir les acquis, d’identifier les faiblesses et de faire des propositions d’actions à mener pour accroître de façon considérable le niveau de recouvrement de l’Agence comptable des créances contentieuses (ACCC) ivoirienne, a fait noter la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).
L’ACCC et une structure relevant de la DGTCP, qui a pour mission première et principale le recouvrement et le suivi des recettes non fiscales.
« En raison des besoins de trésorerie pour financer les activités de l’Etat, le recouvrement des recettes non fiscales par la DGTCP devient incontournable’’, lit-on dans une note d’information.
La même note précise par ailleurs que le « recouvrement de ces créances particulièrement celles des structures en liquidation devient de plus en plus difficile ». « Prétextant la prescription des créances, certains débiteurs refusent de les payer », déplore la DGTCP dans cette note. Les difficultés du recouvrement proviennent essentiellement des contestations des créances dues à une méconnaissance de leur existence par les ayants droit des débiteurs décédés, ajoute la même source.