Maroc PME: Optimiser l’appui aux entreprises
L’ex Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) devenue Maroc PME, veut optimiser son accompagnement aux petites et moyennes entreprises.
Maroc PME vient de lancer un appel d’offres pour la mise en place d’une démarche Lean Service, permettant d’identifier et de concrétiser les potentiels de réduction des délais de traitement des dossiers et l’amélioration de la productivité et l’efficacité de l’organisme. L’ouverture des plis est prévue pour le 1er juillet prochain.
La démarche Lean Service consiste à «optimiser et accélérer les processus de traitement des dossiers des entreprises, en réduisant les temps sans valeur ajoutée, en traquant les causes de non-qualité et en veillant à réduire la complexité», a expliqué Maroc PME.
Elle vise, en outre, à renforcer les capacités managériales des responsables et chefs de projets, à optimiser l’adéquation des ressources aux flux des demandes des entreprises ainsi que de maitriser le suivi des encours de traitement des dossiers et des projets, à travers notamment des tableaux de bord opérationnels, a-t-on appris.
Avec la mise en place d’une démarche Lean Service, Maroc PME vise, in fine, à réduire les délais de traitement d’au moins 15% (la cible idéale est de 20%), de diminuer les encours de traitement de 50%, et d’assurer un gain de productivité/efficacité de 20%. Il s’agit aussi de faire baisser les réclamations des clients de 80%.
L’agence planche donc sur l’optimisation des processus opérationnels de déploiement des programmes d’appui des entreprises, afin que ses performances soient en ligne avec les objectifs du nouveau cadre contractuel conclu en juillet dernier avec l’État.
Pour rappel, le gouvernement marocain prévoit un budget de 750 millions de DH pour l’accompagnement de 120.000 TPME et auto-entrepreneurs à l’horizon 2020. Ce soutien financier s’inscrit dans les objectifs du nouveau cadre contractuel, élaboré sur la base notamment des nouvelles orientations stratégiques du Plan d’accélération industrielle.
La feuille de route 2020 de Maroc PME, dédiée essentiellement à l’émergence d’un écosystème entrepreneurial national compétitif, se décline à travers cinq programmes ciblant cinq segments d’entreprises : les auto-entrepreneurs, les entreprises partenaires des écosystèmes, les PME, les TPE et les entreprises à fort potentiel de croissance.