Le prix de l’Internet en RDC de nouveau accessible
Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont du taper du poing sur la table pour faire revenir les prix des forfaits internet à leur niveau de fin mai, date à laquelle, les internautes congolais ont été pris de court par une flambée brutale des coûts.
En début de semaine, le président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC), Oscar Manikunda, a écrit aux opérateurs de téléphonie pour les sommer « d’annuler » leurs « nouvelles offres tarifaires non approuvées ». L’ARPTC a également exigé des sociétés qu’elles reviennent « aux anciennes grilles tarifaires » pour internet.
En raison de cette injonction des autorités aux opérateurs, les tarifs ont chuté à la même vitesse comme ils ont été augmentés. Pour preuve, encore lundi pour 100 dollars, vous souscrivez à un forfait mensuel de 6 Gbit chez Vodacom et 5 Gbit au même prix chez Orange et chez Airtel.
48 heures après c’est-à-dire mercredi, toujours pour 100 dollars, Vodacom offre un forfait mensuel de 30 Gbit, Airtel 25 Gbit et Orange 20 Gbit.
Fin mai, début juin, le mécontentement grondait parmi les utilisateurs d’internet mobile face à une augmentation subite des prix de l’internet en RDC où le gouvernement et les opérateurs de télécommunications se renvoyaient mutuellement la responsabilité de cette hausse.
En RDC, avec les coûts appliqués, l’accès au web est déjà loin d’être à la portée de l’immense majorité de la population. Donc ce retour aux anciens tarifs a été salué par des internautes.