Le Togo inaugure son premier Bureau d’information sur le crédit
La capitale du Togo, Lomé a procédé à l’inauguration de son premier Bureau d’information sur le crédit (BIC) suite aux recommandations de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Chargé de collecter des données ou des informations sur l’état financier d’un client auprès des sociétés et organismes financiers ou publics, le BIC vise à renforcer l’efficacité de la supervision de l’activité crédit à travers la réduction de l’asymétrie de l’information.
Les informations collectées par ce bureau sont commercialisées auprès des établissements de crédit, des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et des grands facturiers, sous la forme de rapports de solvabilité détaillés, a laissé entendre Kossi Ténou, directeur national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Pour Koffi Dorkenoo, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Togo, ce système « est la meilleure réponse pour une évaluation sérieuse des risques ».
A l’issue de l’inauguration du BIC-Togo, un contrat de prestation a été signé avec plusieurs organismes financiers dont 13 banques, 2 établissements financiers et 6 institutions de micro-finance.
D’après les chiffres communiqués par la direction togolaise de la BCEAO, l’activité bancaire au Togo a connu une hausse actée par une progression de 16% en un an du total bilan. Ce dernier s’établit à 1.934 milliards de F CFA à fin mars 2016. Cette évolution est imputable à une hausse des dépôts (+6%) et des crédits (+4%).
Pour rappel, le marché togolais est partagé par une quinzaine d’institutions bancaires aussi nationales, panafricaines, marocaines que française, avec un taux de bancarisation stricte de 17% en 2015.
Le Togo est le 6ème pays de l’UEMOA, à sa doter d’un système de collecte ou d’échange d’information sur le crédit, après la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, le Mali et la Guinée-Bissau.