Nigeria: 18 mois pour l’autosuffisance en riz

Nigeria: 18 mois pour l’autosuffisance en riz

rizLe président nigérian Muhammadu Buhari qui recevait un groupe d’hommes d’affaires d’Abuja, a déclaré que son administration atteindra l’autosuffisance rizicole en 18 mois. Il a en outre, souligné que son gouvernement a identifié 13 états de la fédération où la céréale sera produite. Le président Buhari a décrié au passage, la politique de dilapidation des maigres ressources du pays, dans des importations de produits alimentaires, qui a été la norme sous les précédents régimes.

En ce qui concerne la stratégie qui sera adoptée pour atteindre son objectif, Buhari a affirmé que la méthode à appliquer est déjà connue du ministre de l’agriculture, Audu Ogbeh.

Depuis un moment AfricaRice s’inquiète de la qualité des riz importés sur le continent. Après la saisie de riz indien impropre à la consommation au Sénégal en début du moi de juin, cette institution a appelé à développer plus rapidement la production africaine de riz.

AfricaRice appelle à la prudence quand au riz importé en Afrique, quitte à devenir très alarmiste, pour mieux promouvoir la culture africaine de riz. On est encore loin de l’autosuffisance en riz, objectif proclamé par certains gouvernements, relève AfricaRice, soulignant que la production du Nigeria pourrait même chuter, or c’est le deuxième importateur de riz au monde.

Le pays le plus peuplé d’Afrique est un grand consommateur du riz. En 2013, a été déclaré premier importateur mondial de riz par le département américain de l’agriculture (USDA). Le Nigeria a importé 2,9 millions de tonnes (Mt) sur la campagne 2012-13 et ce, en dépit de la politique affichée de développer la production locale et de protéger son marché en augmentant les taxes sur les importations.

Principalement tributaire des recettes liées aux hydrocarbures, le Nigeria qui était jadis second producteur mondial de cacao, voit une baisse de ses revenus. Face à cette situation, l’exécutif a maintes fois indiqué son désir de diversifier les sources de revenus, en orientant son économie vers l’agriculture.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *