L’UMA : Le Grand Maghreb bouge …

L’économie maghrébine, a bougé cette semaine et a signalé d’importantes évolutions au niveau de différents domaines.

La Banque Centrale Libyenne « Kadhafienne », a précisé mardi dernier dans un communiqué de presse publié sur son site officiel, faisant appel de manifestation d’intérêt aux banques étrangères, que désormais elle accorde deux licences pour des banques étrangères.

La BCL « K », souligne en rouge foncé, que la création de ces deux banques serait en partenariat avec des investisseurs locaux, chose qui calme la surprise des observateurs de la scène socio-économique libyenne vu la nature du système de cette dernière. Ces investisseurs locaux bénéficieront d’une part de 51% du capitale contre 49% aux banques étrangères, a souligné aussi la BLC « K », que la fonction du contrôle Total de gestion des banques reviendrait aux banques étrangères retenus. 
A 580 Km de Tripoli et toujours entre les frontières du Grand Maghreb « Uni », et pour mieux préciser ça se passe à la petite république de Benali, La SCB, la société des climats de Bizerte a signalé avoir réalisé une importante augmentation de ses ventes locales, passant de 9,5% en 2009 à 18% en 2010. Deux autres bonnes nouvelles, annonce la SCB à l’économie tunisienne : le volume des exportations a non seulement augmenté mais doublé et que désormais Amor Nsairi le PDG et sa société s’attaqueront à la bourse.
Algérie, l’âme-sœur du Maroc, a aussi bougé mercredi dernier lorsque les rues et les boulevards et le centre d’Alger ont connu la manifestation des centaines de salariés du secteur de la santé revendiquant la révision de leur statut particulier, l’ouverture de discussions sur le régime de leurs indemnités et l’octroi d’un quota de logements de fonction… les centaines de médecins et de pharmaciens et de dentistes… se sont manifestés mercredi dernier, au centre d’Alger pour appuyer la grève qu’ils mènent depuis plusieurs semaines, afin d’améliorer leurs salaires et par conséquent leurs pouvoirs d’achats. Le secteur de la santé, d’après le président du SNPSSP (Syndicat National des Praticiens Spécialistes de la Santé Publique), emploie un 30.000 médecin.
Et avant de quitter les frontières, dans le pays du soleil eternel chez qui le soleil a du prendre un congé de quelques chouïa de jours…pour donner place à des aléas climatiques, résultat une catastrophe non précédente plus artificielle que naturelle, dans la mesure ou la cause des dégâts humains et matérielles qu’elle a provoqué était les faibles infrastructures qui se cachaient derrière les « tout va bien »de ses personnalités-centre-de-décision et derrière le charme et la splendeur aveuglante de ses villes et ses anciennes Médina. Des inondations, des retards de train, des coupures d’électricités, des crashes de maison … et plus encore de mosquée, et le meilleur pour la fin des morts et des blessés. 76 blessés et 45 morts on perdu leurs vies à l’ancienne médina de Meknès lors du crash d’une mosquée, dont la construction date de plus de trois siècles, évidement bien avant l’affectation de Hassan Aourid et de Mohammed Fawzi le Wally actuel de la région Meknès-Tafilalt bien avant aussi l’affectation de Ahmed TOUFIQ …
Comme le veut l’ordre chronologique normal des procédures, une visite immédiate a été rendue aux familles des victimes de la part du ministre de l’intérieur et du Ministre des Habous et des Affaires Islamiques … et une commission d’urgence sera créé pour vérifier la situation et l’état des mosquées au niveau de toutes les régions du royaume…et se constituera d’ingénieurs et de spécialistes et d’experts ….


Hajar Makry

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *