Tenue à Casablanca d’un séminaire, labellisé COP 22 sur l’économie circulaire
A une quarantaine de jours de l’ouverture de la conférence sur le climat (COP22), l’Association pour le développement de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) au Maroc a tenu lundi à Casablanca, un séminaire, labellisé COP 22, sur l’«Économie circulaire, un outil efficace pour lutter contre le réchauffement climatique».
Les orientations en faveur de la valorisation des déchets dans la Stratégie nationale de développement durable, ont été abordées par le chef de la division des filières de valorisation des déchets au ministère de l’Environnement, Hafsa Lakhlifi.
Quand à Driss Zakarya de l’Université Hassan II de Casablanca, sa communication a porté sur la recherche de nouvelles opportunités de valorisation des sous-produits. Mohamed Karkouri, ingénieur municipal à la préfecture de Béni Mellal, s’est intéressé au tri sélectif tel que pratiqué dans celle ville, alors que Mustapha Mahi de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable a parlé du rôle de la réutilisation des eaux usées épurées dans l’économie circulaire.
Les grands enjeux et concepts de base de l’économie circulaire ont été exposés par François-Michel Lambert, président de l’Institut de l’économie circulaire (France). D’autres interventions ont porté sur des déchets générés par les filières sucrières, de l’énergie solaire, de la plasturgie et des BTP.
Toutes ces communications ont démontré le bien fondé de la valorisation des déchets afin de réduire leur impact sur l’environnement. La rencontre a pris fin sur la conclusion que l’économie circulaire peut contribuer à la lutte contre le changement climatique.