Algérie : 20% du marché public aux startups
La Wilaya d’Alger, dans sa quête de soutenir les PME, a décidé d’octroyer 20% des appels d’offres publiques à des startups.
La commission de promotion de l’emploi de la wilaya d’Alger va soutenir les entreprises créées par les jeunes «en les faisant bénéficier de 20% de la commande publique selon les dispositions du code des marchés», a indiqué le directeur de l’emploi de la wilaya, Mohamed Cherif Eddine Boudiaf.
Il a précisé que des entreprises publiques ont déjà commencé à accorder des plans de charge aux entreprises créées par les jeunes, en citant les contrats conclus avec l’Aadl, Algérie-Telecom ou encore les Opgi qui font bénéficier les jeunes de 20% de la valeur de leurs marchés respectifs à Alger.
D’autres secteurs d’activité, doivent suivre cette procédure à l’instar de ceux de la pêche, de l’agriculture, des forêts, du logement, de l’équipement et du transport, a-t-il ajouté.
Le directeur a émis le vœu de voir davantage de coordination entre le secteur de la formation professionnelle et de l’emploi «pour une parfaite adéquation entre ces deux composantes».
Selon ce responsable, «la formation professionnelle doit former selon les besoins du marché de l’emploi en se basant sur les métiers non satisfaits par l’Agence nationale de l’emploi suivant l’offre et la demande à travers l’ouverture des filières où il y a un réel besoin du marché de l’emploi comme le BTP, les filières de la technologie, la téléphonie et l’informatique ou encore les métiers de réhabilitation du vieux bâti à propos desquels «on fait encore appel à la main-d’œuvre étrangère».
Il a laissé entendre qu’une commission s’est penchée sur les textes et stratégies à adopter afin d’atténuer le problème du chômage dans le pays.
Lesdites propositions seront soumises au Premier ministre, a indiqué Boudiaf, ajoutant que le problème de l’emploi et de la lutte contre le chômage ne concernent pas uniquement la direction de l’emploi.