Les experts de La BAD au service du Maroc pour les préparatifs de la COP22
L’appui de la Banque africaine de développement (BAD), au Maroc dans le cadre de la COP22 n’est pas que financier. L’institution panafricaine vient de mettre à la disposition du gouvernement marocain des experts du climat, afin d’aider le Royaume dans sa préparation et l’organisation de la COP 22, a-t-on appris auprès de la BAD.
«En apportant son appui technique, la BAD espère aider le Maroc et d’autres gouvernements africains à définir au mieux leur position au sein du processus de négociation des Nations unies, de façon à produire des résultats positifs qui permettent à l’Afrique de s’adapter au changement climatique et d’en atténuer les effets », a indiqué Alex Rugamba, directeur du Département énergie, environnement et changement climatique de la BAD, cité dans un communiqué.
« La mise à disposition de ces experts du climat au service du Maroc a pu être financée grâce à l’Initiative pour l’alimentation en eau et l’assainissement en milieu rural et à la Facilité africaine de l’eau », précise le texte de la BAD qui ajouté que « le portefeuille actif de la BAD dans le secteur de l’eau représente 2,6 milliards d’euros déployés dans 37 pays africains ».
Le groupe bancaire présidé par Akinwumi Adesina est soucieux de l’environnement surtout le changement climatique qui inhibe les efforts de développement sur le continent. Ainsi la BAD soutient le Groupe africain des négociateurs, la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement et le Comité des chefs d’État et de gouvernement africains sur le changement climatique.
Rappelons que la COP22 se tient du 07 au 18 novembre prochain dans la ville de Marrakech au Maroc.