Méga-projet de gazoduc entre le Nigeria et le Maroc
Un méga-projet de gazoduc devant relier le Nigeria au Maroc via l’Afrique de l’Ouest a été lancé, samedi à Abuja, par le président Muhammadu Buhari et le roi Mohammed VI qui effectue une visite officielle au Nigeria, accompagné d’une forte délégation d’officiels et d’opérateurs économiques.
Long de près de 5000 km, ce gazoduc régional est appelé à relier les ressources gazières du Nigeria avec plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc. « En tant que projet majeur destiné à favoriser l’intégration économique régionale, le pipeline sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes, dans le but d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région », indique un communiqué conjoint publié samedi dans la capitale nigériane.
Il doit servir ainsi de base pour la création d’un marché régional compétitif de l’électricité, susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie, précise le document. L’objectif est de « stimuler la transformation locale des ressources naturelles largement disponibles pour les marchés nationaux et internationaux ».
Cet ambitieux pipeline qui s’inscrit dans une optique de partenariat Sud-Sud solidaire, devrait « accélérer la transformation structurelle des économies nationales de la région ».
La décision de réalisation de ce gazoduc a été prise lors de discussions entre le roi Mohammed VI et le président Muhammadu Buhari à Marrakech en marge de la COP22 et à Abuja. Les deux chefs d’Etat ont convenu de prendre des mesures concrètes pour la promotion du projet en mettant en place un organe de coordination bilatéral chargé de suivre ce gazoduc régional.
La veille, les deux pays avaient conclu un accord pour la construction d’une plate-forme de production de fertilisants au Nigeria, en coopération avec le groupe marocain OCP, leader mondial des phosphates et dérivés.
Outre ces deux projets, Rabat et Abuja ont signé plusieurs conventions de coopération bilatérale, couvrant les domaines des investissements, de la formation, de renforcement des compétence des jeunes, des hydrocarbures et des mines, du tourisme, des banques, des finances, des assurances et de la logistique.