Le Maroc a bien réussi l’assainissement de ses comptes
L’Institution arabe de garantie des investissements et de crédit à l’exportation a révélé dans son dernier rapport intitulé : «L’économie arabe : indicateurs de performance 2000-2018», que le Maroc est l’un des pays arabes qui ont le plus réussi l’assainissement de leurs comptes aussi bien intérieurs qu’extérieurs, en résorbant une partie de leurs déficits.
«Le Maroc a réussi à atténuer la plupart de ses déficits aussi bien intérieurs qu’extérieurs», souligne le rapport de l’Institution arabe. Il s’agit notamment du déficit budgétaire et du compte courant, mais également des réserves internationales, ajoute le document.
Ce rapport classe le Maroc au 4ème rang parmi les pays arabes en termes de résorption du déficit budgétaire, avec -3,5% du produit intérieur brut (PIB) prévu en 2016, derrière le Djibouti (+2,1%), la Mauritanie (-0,4%) et le Soudan (-2%).
L’institution arabe précise dans son rapport, que le Maroc est revenu de loin, puisqu’il affichait un déficit de 7,1% en 2012. «Au terme des onze premiers mois de 2016, le déficit du Trésor s’est encore allégé, se situant à 37 milliards de DH, contre 42,9 milliards à fin novembre 2015. De même, le Maroc présente le déficit du compte courant le plus faible (-1,2%) dans la région arabe au cours de l’année passée», ajouté la même source.
Le Royaume a également bien redressé ses réserves internationales, qui sont estimées à 26,3 milliards de dollars à fin 2016 et qui devraient passer à 29,7 milliards cette année, selon les prévisions de l’institution arabe.
Cependant, le Maroc est plutôt mal classé quant au ratio dette extérieure rapportée au PIB. La dette aurait atteint un pic de 33% du PIB en 2016, contre 29,1% en moyenne annuelle sur la période 2000-2012.
Selon le même rapport, l’année 2016 a été également une année difficile pour le Maroc en ce qui concerne la croissance économique qui ne dépasserait pas 1,8%. Le pays se défend également moins bien pour ce qui est de la balance commerciale des biens et services, affichant un déficit de 8,3 milliards de dollars, ce qui lui vaut le 13ème rang. Idem pour l’indicateur du revenu nominal annuel moyen par habitant (3.101 dollars), une catégorie dans laquelle le Maroc est classé 14ème parmi les autres pays arabes.