Le taux mondial de chômage va augmenter de 0,1% en 2017
Le taux mondial du chômage devrait augmenter légèrement de 5,7% à 5,8% en 2017, révèle le nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT).
En 2017, le nombre de chômeurs dans le monde devrait atteindre un peu plus de 201 millions, soit une hausse de 3,4 millions du nombre de personnes sans-emploi. Cette tendance haussière du nombre de chômeurs dans le monde, précise l’OIT, va continuer en 2018 avec 2,7 millions personnes sans-emploi supplémentaires.
Dans ce rapport intitulé «Emploi et questions sociales dans le monde : Tendances 2017», l’OIT fait ressortir que le rythme de croissance de la population active dépasse celui des créations d’emploi.
«Nous sommes confrontés à un double défi: réparer les dommages causés par la crise économique et sociale mondiale et créer des emplois de qualité pour les dizaines de millions de personnes qui arrivent chaque année sur le marché du travail», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, cité dans un communiqué.
« La croissance économique continue de décevoir et de sous-performer, de par son niveau et son degré d’inclusion. Cela dresse un tableau inquiétant pour l’économie mondiale et sa capacité à générer suffisamment d’emplois, à plus forte raison des emplois de qualité », a ajouté M. Ryder, soulignant que la persistance d’un haut niveau d’emploi vulnérable, associée à un net manque de progrès dans la qualité des emplois, même dans les pays où les chiffres globaux s’améliorent, est alarmante.
Les formes vulnérables d’emploi, c’est-à-dire les travailleurs familiaux non rémunérés ou les travailleurs à leur propre compte, devraient constituer plus de 42% de l’emploi total, soit 1,4 milliard de personnes dans le monde en 2017, précise Steven Tobin, l’économiste principal à l’OIT et principal auteur du rapport.
Par conséquent, ajoute-t-il, le nombre de travailleurs dans l’emploi vulnérable devrait augmenter de 11 millions par an, précisant que l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne seront les régions les plus affectées.