Un nouveau soutien pour le Fonds d’investissement franco-africain pour les PME innovantes

Un nouveau soutien pour le Fonds d’investissement franco-africain pour les PME innovantes

Le Fonds d’investissement franco-africain (FFA) qui a été lancé le 30 janvier dernier, reçoit l’impulsion de Bpifrance et d’AfricInvest et souscrit par un consortium d’investisseurs africains et français de premier plan.

Selon ses promoteurs, ce Fonds d’investissement a pour objectif d’accélérer la croissance des Petites et Moyennes Entreprises (PME)  innovantes africaines et françaises, ayant des projets de développement sur les deux continents.

Il permettra d’investir en priorité dans des PME à fort potentiel. Au-delà d’un apport en capital, AfricInvest accompagnera les entreprises françaises dans leur développement en Afrique et, inversement, les entreprises Africaines dans leur stratégie de croissance en France et en Europe.

Dans sa stratégie le Fonds franco-africain, premier fonds cross-border entre l’Afrique et la France, va tirer profit de la qualité de l’expérience d’AfricInvest a indiqué Benjamin Paternot, directeur exécutif des investissements de Fonds. Le potentiel de développement du continent a convaincu des partenaires privés, français et africains, de se joindre à ce projet, a ajouté Benjamin Paternot.

«AfricInvest mettra au service des ambitions du FFA, l’expertise de ses équipes multiculturelles et pluridisciplinaires et apportera aux entrepreneurs français et africains un accompagnement de haut niveau pour pousser leurs projets au-delà des frontières des deux continents», a rassuré le Fondateur du groupe AfricInvest, Aziz Mebarek.

Bpifrance a investi 23 millions d’euros dans ce fonds franco-africain, doté au départ d’un capital de 77 millions d’euros. Il sera géré par AfricInvest, qui travaille sur le continent depuis 22 ans.

AfricInvest, apportera aux PME financées, son réseau, son expérience et l’expertise de ses équipes en France et en Afrique pour en accélérer la croissance, et leur faciliter l’accès à de nouveaux marchés en favorisant les partenariats commerciaux, industriels, technologiques et/ou financiers pertinents.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *