L’Afrique dans le Top trois des puissances émergentes d’ici 15 ans

L’Afrique dans le Top trois des puissances émergentes d’ici 15 ans

Aux côtés de la Chine et de l’Inde, l’Afrique formera une puissance émergente incontournable, à l’horizon 2030, c’est ce qu’estime le spécialiste des économies émergentes, Jean-Joseph Boillot, assurant que le continent africain a des potentialités inégalées.

L’auteur de Chindiafrique (Odile Jacob, 2013), soutient que trois puissances seront incontournables dans le monde à l’approche de l’an 2030. Il s’agit de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique. Pour ce spécialiste, la vraie force de l’Afrique, sera non seulement ses ressources naturelles, mais aussi et surtout sa population, qui croît à une vitesse importante.

Les changements se font donc à grande vitesse, a laissé entendre le Professeur agrégé de sciences sociales, qui souligne dans ce sens, que le poids démographique considérable de la «Chindiafrique» le trio Chine Inde et Afrique), qui représentera 50% de la population mondiale à l’horizon 2030, permettra l’émergence d’un bloc géopolitique incontournable. « Cette explosion démographique que connait surtout l’Afrique, est un atout, et non une contrainte », a-t-il affirmé.

Interrogé sur les risques que peut représenter l’importation massive des produits chinois et indiens en Afrique, notamment en ce qui concerne l’entrave à l’émergence d’une industrie locale, l’expert a précisé que c’est grâce à cette importation des produits à bas prix que l’Afrique s’est réveillée.

Soutenant que la consommation dans le continent a créé un certain dynamisme et a donné l’envie de travailler aux jeunes africains, Boillot a donné l’exemple du Nigeria qui commence à développer sa propre industrie dans plusieurs secteurs suite à l’émergence du marché local.

 

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *