La Côte d’Ivoire s’attend à 2.100 milliards FCFA de recettes fiscales en 2017

La Côte d’Ivoire s’attend à 2.100 milliards FCFA de recettes fiscales en 2017

La Direction générale des impôts (DGI) de la Côte d’Ivoire s’est fixé pour objectif, au titre de l’annexe fiscale de 2017, d’atteindre des recettes de l’ordre de 2100,7 milliards de francs CFA, soit une hausse de 13,3% par rapport aux recettes de l’année de 2016.

Un séminaire-bilan est organisé depuis hier jeudi, sur le thème «La DGI aujourd’hui et demain : bilan, perspectives et stratégies». Les ateliers portent entre autres, sur l’autorité morale de la DGI, la gestion des ressources humaines, l’organisation et le fonctionnement de la DGI et la performance de son système d’information.

Pour pouvoir améliorer ses recettes, la DGI mise sur des innovations. Lors de ce séminaire, la DGI présente son nouveau projet «e-impôts»  qui permet désormais aux usagers de faire leur déclaration et paiement en ligne des impôts. Ce système est destiné aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à 200 millions FCFA.

«Désormais, l’ensemble des entreprises de Côte d’Ivoire qui ont un chiffre d’affaires de 200 millions vont déclarer et payer les impôts en ligne. Une innovation importante qui est entrée en vigueur il y a quelques semaines», a affirmé le directeur de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Karim Traoré.

Des innovations qui, à terme, doivent permettre au titre de l’année 2017, notamment l’extension du projet e-impôts à l’ensemble des clients de la direction des impôts, le développement avant juin du module de paiement des impôts par téléphone mobile, le lancement de l’étude sur le schéma directeur pour une plateforme de développement du système d’information fiscale et la simplification du système fiscale.

A ces réformes majeures, s’ajoutent, entre autres, l’informatisation du guichet unique de dépôts des états financiers pour donner à l’ensemble des contribuables l’opportunité de déposer leurs états financiers sur une plateforme d’exploitation, la mise en cohérence des données, l’informatisation du circuit de remboursement des TVA sur un délai de deux jours après validation des dossiers, a conclu M. Traoré.

Pour rappel, en 2016, la DGI a mobilisé 1.821 milliards FCFA sur un objectif de 1.869 milliards FCFA, soit un gap négatif de 48 milliards de FCFA.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *