Le Sénégal ouvre la porte de la CEDEAO aux promoteurs palestiniens
La première édition du PALSEN, la rencontre économique Palestino-sénégalaise, s’est tenue ce mercredi à la chambre de commerce et d’industrie de Dakar, offrant l’opportunité à la Palestine de lever le voile sur ses intentions économiques en direction de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
La Palestine veut faire de Dakar, la capitale sénégalaise, sa tête de pont pour son offensive économique en Afrique de l’Ouest, a annoncé l’ambassadeur de l’Etat palestinien à Dakar, Safwat Ibraghith, lors du PALSEN.
Le diplomate palestinien a fait savoir que les membres du secteur privé de son pays projettent d’ouvrir une agence de coopération internationale à Dakar.
«Les palestiniens ont choisi Dakar comme terre régionale principale pour installer la première antenne régionale de coopération internationale grâce à laquelle des projets de solidarité seront réalisés», a dit Safwat Ibraghith.
Cette structure servira de point de départ à la coopération économique palestinienne avec les autres pays de la sous-région ouest africaine, a-t-il ajouté.
Revenant sur le PALSEN, Ibraghith a indiqué que «cette importante rencontre permettra de rehausser le Partenariat public-privé sénégalo palestinien ». Ce forum qui est la première rencontre B to B entre les Sénégalais et les Palestiniens, est une opportunité économique pour les PME /PMI sénégalaises, a estimé Safwat Ibraghith.
«Ce partenariat avec la Palestine peut aider à booster leur compétitivité », a déclaré Daouda Thiam, premier vice-président de la chambre de commerce et d’agriculture de Dakar, soulignant que «Cette rencontre est la résultante de la diplomatie économique des deux pays ».
Ce forum économique a été marqué par la signature d’une convention de coopération entre l’union des industries alimentaires palestiniennes et la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar.
A travers ce partenariat, le secteur privé palestinien vise à exporter son expertise dans les secteurs agricoles notamment l’exploitation de l’huile d’olive, «exportée dans près de 20 pays à travers le monde», mais aussi l’exploitation de la pierre, du marbre, des produits pharmaceutiques.