L’Italie à l’honneur au Salon international de l’agriculture au Maroc
L’Italie, le troisième pays agricole de l’Union européenne, est l’invité d’honneur à la 12ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui s’est ouvert le 18 avril à Meknès (centre-nord du Maroc) et se prolonge jusqu’au 23 avril prochain.
Signe de l’importance que prend le SIAM d’année en année, le taux de fidélisation est estimé à 87% par les organisateurs, précisant que 66 pays et 1.230 exposants participent à cette édition.
L’ambassadeur d’Italie au Maroc, Roberto Natal a indiqué à l’ouverture du SIAM ce mercredi 18 avril, que le volume des échanges commerciaux de produits agricoles et alimentaires entre son pays et le Maroc, «avoisine les 300 millions d’euros, avec un solde positif de 72% pour le Maroc».
«L’Italie représente pour nos partenaires marocains un client important qui, en 2016, a importé plus de 200 millions d’euros de produits alimentaires, notamment les poissons, les fruits de mer et les mollusques», a précisé le diplomate Italie.
de son côté, le ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhannouch a expliqué qu’en raison de son poids dans l’économie marocaine, l’agrobusiness a été choisi comme thème principal de cette édition du SIAM.
L’enjeu de cette année, a-t-il ajouté, est d’examiner les opportunités offertes par le commerce agricole et les industries agroalimentaires dont les performances dépendent des rendements agricoles eux-mêmes impactés par le dérèglement agricole.
Selon Aziz Akhannouch, les produits agricoles représentent 12% du total des exportations marocaines et constituent la quatrième source de devises pour le royaume.
Pour donner au secteur de l’agroalimentaire un nouveau souffle, un contrat-programme de 12 milliards de DH a été signé en début de semaine entre l’Etat marocain et les différents représentants de cette filière.
Ce programme devrait permettre à l’horizon 2021, d’atteindre 42 milliards de DH de chiffre d’affaires et de créer 371 nouvelles unités industrielles. Actuellement, le secteur de l’agroalimentaire participe à hauteur de 16% à la formation du produit intérieur brut (PIB) marocain.