L’Etat algérien réaffirme son soutien à la création des startups
Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal a réaffirmé, mardi à Alger, le soutien de son gouvernement à la création de startups en Algérie.
Intervenant lors d’une Conférence sur les startups organisée sous le thème «Citoyenneté et villes intelligentes», Sellal a précisé que l’appui de l’Etat se fera notamment dans les domaines des services, des études, du management, de la sous-traitance et des nouvelles technologies à la faveur de mesures incitatives financières et fiscales et un système national de formation visant à optimiser les capacités nationales.
« L’Algérie a besoin d’optimiser ses capacités nationales dans le domaine des services, des études, du management, de la recherche, du développement, de la sous-traitance et des nouvelles technologies, autant de domaines devant sous-tendre la dynamique des start-up dans notre pays », a déclaré le chef du gouvernement algérien.
Sellal a précisé que l’objectif escompté de la politique algérienne de promotion des startups est de « tirer avantage de toute l’énergie et l’esprit créatif que dégage le jeune cadre algérien, objet de convoitise de compagnies et universités internationales, mais aussi d’entreprises privées qui en emploient un nombre croissant en Algérie ».
Il a laissé entendre que le soutien annoncé aux porteurs de projets notamment les jeunes se fera « à travers l’allègement des contraintes bancaires, la réduction de la valeur de l’apport initial, l’augmentation du montant des crédits sans intérêts et l’affectation d’une partie de la demande publique aux micro-entreprises ».
« L’ensemble de ces mesures vise à élargir les offres d’insertion professionnelle au profit des jeunes et à leur offrir l’opportunité de créer leur propre entreprise », a-t-il ajouté.