L’Afrique se projette dans le nouveau contexte mondial
Le Forum économique mondial sur l’Afrique «Davos de l’Afrique», s’est ouvert ce mercredi 3 mai sur fond de discussions sur l’avenir et les liens économiques des pays africains.
Mille participants, dont une grande majorité d’entrepreneurs et 13 chefs d’Etat et de gouvernement africains sont réunis, à Durban, en Afrique du Sud, pour ce Forum économique mondial sur l’Afrique.
Le Forum, comme à l’accoutumé, devrait se pencher sérieusement sur les défis du continent, notamment ceux posés par la baisse des cours des matières premières qui ont plombé la croissance des locomotives africaines, même si l’on se réjouit de timides éclaircies.
Des séances seront également consacrées à des thématiques spécifiques, entre autres, la situation aux Etats fragiles, la famine, la croissance inclusive, et l’Afrique du Sud en a besoin, elle compte parmi les pays où les inégalités sont les plus marquées.
Le Président sénégalais, Macky Sall, va prendre part au panel de haut niveau sur le G20 et l’Afrique et à la Session sur l’électrification de l’Afrique, entre autres.
Le ministre de l’Economie allemand Wolfgang Shaüble devrait donner ce jeudi 04 mai des détails sur le programme « compact with Africa ».L’Allemagne souhaite que l’Afrique soit une priorité du G20 qu’elle préside cette année.
Le Forum fera également la part belle aux start-up qui se sont développées pour devenir des géants, des unicornes. Le Davos africain soulignera le fort potentiel qu’offre le numérique notamment dans les secteurs de la banque et de la santé.
Ce forum qui prend fin ce vendredi a pour thème central « l’Afrique dans le nouveau contexte mondial ».