Le groupe Caisse d’Epargne pourrait quitter le CIH
4 titres ont été suspendus ce matin à la Bourse de Casablanca. Il s’agit de BCP, CIH, Maroc Leasing et Sofac Crédit. Un mouvement dans l’actionnariat des 3 dernières citées serait à l’origine de cette suspension, et leur point commun n’est autre que la CDG.
Cette dernière est effectivement actionnaire dans le CIH (à travers Massira Capital Management), de Maroc Leasing (avec la BCP depuis la fusion entre Maroc Leasing et Chaabi Leasing) et de Sofac Crédit (avec Poste Maroc).
Ainsi, selon nos informations, le groupe dirigé par Anas Alami aurait décidé de céder ses participations dans Maroc Leasing et dans Sofac Crédit. En guise de paiement, la CDG souhaiterait recevoir en contre partie, non pas du cash, mais des actions CIH, ce qui lui permettrait d’augmenter sa participation dans la banque dirigée par Ahmed Rahhou. Ceci expliquerait donc la suspension des 4 titres.
Maintenant, un autre fait marquant vient s’ajouter à cela. Le pacte d’actionnaires, signé par la CDG et le groupe Caisse d’Epargne lors de la prise de participation dans le capital du CIH, stipule que lorsque l’un d’entre eux augmente sa participation dans la banque Marocaine, l’autre doit suivre. Or, le groupe français ne souhaiterait pas suivre l’augmentation de capital à venir.
S’achemine-t’on vers une sortie du groupe Caisse d’Epargne du capital du CIH ? L’avenir proche nous le dira.(Infomediaie)