Les engagements pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, jugés insuffisants

Les engagements pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, jugés insuffisants

A moins d’une semaine du début de la 23ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23) se tiendra du 06 au 17 novembre 2017, à Bonn, en Allemagne, l’ONU a dénoncé, dans un rapport, l’écart « catastrophique » entre les engagements sur le climat et l’objectif de 2°c.

Les engagements des pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sont très largement insuffisants pour limiter le réchauffement à 2°C, lit-on dans ce rapport annuel sur l’action climatique mondiale, intitulé « Gouvernements, secteur privé, société civile doivent combler cet écart catastrophique ».

L’écart est « catastrophique » entre les promesses nationales de limitation des émissions de gaz à effet de serre et les réductions qu’il faudrait opérer pour maintenir le réchauffement en dessous de 2°C, a prévenu le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE).

Cela devrait conduire à une multiplication des événements climatiques extrêmes, redoutent les Nations Unies. Erik Solheim, directeur du PNUE, a fait noter que les engagements actuels des États couvrent à peine un tiers des réductions d’émissions nécessaires, creusant un écart dangereux  annonciateur de grands dérèglements (canicules, inondations, super-ouragans…).

L’accord de Paris a boosté l’action climatique, mais cette dynamique s’est clairement essoufflée, a estimé le ministre costaricain Edgar Gutierrez Espeleta, président pour 2017 de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement. Un an après l’entrée en vigueur de l’accord climat de Paris, a-t-il assuré, la planète est loin de faire ce qu’il faudrait pour préserver des centaines de millions de personnes d’une vie de misère.

Il faut à la fois urgemment accélérer les actions à court terme et renforcer l’ambition à long terme, pour contenir le réchauffement climatique recommande le rapport.

Entre 25.000 et 30.000 participants sont attendus à Bonn pour la COP23, organisée par les îles Fidji. Pendant deux semaines les discussions vont porter sur l’état d’avancée sur les engagements relatifs au changement climatique et essayer de trouver des solutions adéquates afin de réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *