Les futurs rapports entre l’Europe et l’Afrique évoqués lors d’une réunion à Abidjan
En prélude au sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement Union Africaine-Union Européenne (UE), prévu les 29 et 30 novembre 2017, à Abidjan, la quatrième Réunion du réseau d’Acteurs économiques et sociaux Afrique-UE s’est tenue en fin de semaine à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Organisée par le Comité économique et social européen (CESE), cette réunion a connu la participation de plus de 200 personnalités, dont des représentants de la société civile, des membres de Conseils économiques et sociaux et institutions similaires et des représentants des organisations internationales des deux continents.
Les échanges ont porté sur les rapports futurs entre l’Union Européenne et l’Afrique. La réunion est revenue sur la nécessité d’une plus grande implication dans la formulation et le suivi de la mise en œuvre des politiques économiques, sociales, environnementales et culturelles.
Les travaux ont été meublés par 4 panels sur des thèmes à savoir : « Des innovations possibles dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire pour transformer l’Afrique », « Des stratégies au bénéfice des jeunes à travers l’éducation et le renforcement de compétences », « Des stratégies de développement des économies vertes », et « La contribution des acteurs socio-économiques dans le futur des relations Afrique-UE ».
Cette quatrième Réunion a été sanctionnée par l’adoption d’une Déclaration Finale, qui appelle au renforcement et à l’approfondissement du partenariat stratégique Afrique-UE, dans un esprit de respect mutuel basé sur des intérêts communs.
Une emphase toute particulière a été faite sur la jeunesse. Les participants recommandent l’implication des jeunes dans la conception et la mise en œuvre de mesures concrètes, simples visant des résultats immédiats.
A noter que l’Afrique et l’Europe doivent faire face aux défis globaux tels que le développement durable, le changement climatique, les migrations, la mobilité et l’emploi, la lutte contre le terrorisme, la préservation de la paix, la prévention des conflits et la lutte contre la pauvreté ou les inégalités.