Automobile: De nouveaux investissements au Maroc pour 1,2 milliard d’euros
Le Maroc continue d’élargir sa base industrielle dans le secteur de l’automobile, avec le lancement, lundi à Casablanca par le roi Mohammed VI, d’investissements pour plus de 1,2 milliard d’euros.
Il s’agit de 26 investissements industriels dans le secteur de l’automobile qui confirment le positionnement du Maroc sur des activités à haute valeur ajoutée et de la confiance des investisseurs internationaux.
La signature des accords d’investissements s’est déroulée en présence de grands capitaines de l’industrie automobile internationale, notamment le directeur général du Groupe « Renault Maroc » Marc Nassif, le directeur de la Région Afrique – Moyen Orient du groupe PSA Peugeot, Jean Christophe Quemard, le vice-président du groupe Valéo, Jean Luc Di Paola, ainsi que du président de l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile (AMICA), Hakim Abdelmoumen.
Les 26 investissements lancés introduisent de nouvelles spécialisations, renforcent l’intégration locale et répondent à un besoin jusque-là comblé par l’import et généreront 11.568 emplois directs.
Sur les 26 investissements, six projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’Ecosystème Renault qui développe une plateforme mondiale d’approvisionnement depuis le Royaume. Grâce à la structuration de cet écosystème d’envergure, le constructeur s’approvisionne actuellement en pièces usinées à hauteur d’un milliard d’euros par an à partir du Maroc et atteint un taux d’intégration locale de 55%.
Treize investissements seront réalisés dans le cadre de l’Ecosystème PSA Peugeot, qui impulse un nouveau développement pour l’ensemble de la filière et participe à faire émerger un pôle industriel d’excellence dans la ville de Kénitra.
Cinq autres investissements s’inscrivent dans le cadre des activités de l’Ecosystème « câblage et connectique », lancé en octobre 2014 et enfin deux investissements se déploieront dans le cadre de l’Ecosystème Valeo.
Ces écosystèmes ont permis la création de plus de 80.597 emplois et généré en 2016, un chiffre d’affaires à l’export de 60 milliards de dirhams, soit une hausse de 50% par rapport à 2014.