Paul Kagamé prend les commandes de l’Union africaine pour un an
Le Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé a été désigné ce dimanche à Addis-Abeba en Ethiopie, président en exercice de l’Union africaine (UA) par ses pairs, pour l’année 2018, à l’occasion du 30e Sommet ordinaire de l’organisation panafricaine.
Dans son premier discours en tant que Président en exercice de l’UA, Paul Kagamé a appelé ses homologues à investir dans la jeunesse. « Notre travail consiste à s’assurer que chaque génération en Afrique jouit d’une vie meilleure que la précédente», a-t-il déclaré, invitant ses pairs africains à redoubler d’efforts pour la construction de l’Afrique.
Le 30ème sommet de l’Union africaine se poursuit à Addis-Abeba. Trois situations de crise retiennent tout particulièrement l’attention des dirigeants africains ce lundi à Addis-Abeba. Il s’agit de la crise au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo (RDC) et au Mali.
Concernant le Mali, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a plaidé pour que tous les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, mettent tous les moyens financiers nécessaires au G5 Sahel.
Des moyens financiers, il en faudra aussi pour l’Union africaine, d’où ce projet d’une taxe de 0,2 % sur les produits importés par les pays africains. Le président sortant de l’UA, le guinéen Alpha Condé a révélé à l’ouverture de ce sommet des chefs d’état et de gouvernement, que seuls 20 pays sur 55 avaient appliqué, pour l’instant, la mesure.
Rappelons que le thème retenu par l’Union africaine pour 2018, est « Gagner la lutte contre la corruption : un chemin durable vers la transformation de l’Afrique ».