Côte d’Ivoire: Suspension de l’annexe fiscale 2018

Côte d’Ivoire: Suspension de l’annexe fiscale 2018

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la suspension de la nouvelle annexe fiscale à la loi de finance 2018.

Cette annexe tant décriée par le patronat ivoirien, vient d’être retirée par le chef de l’état ivoirien, après avoir appelé à la mise en place d’un cadre de concertation entre les différentes parties en vue d’apporter des révisions au document.

Critiquée depuis son entrée en vigueur le 02 janvier 2018, l’annexe fiscale 2018 a été officiellement suspendue, a-t-on appris. «L’annexe fiscale, bien qu’ayant été adoptée par le conseil des ministres, j’ai demandé qu’elle soit suspendue et revue pour être conforme à l’orientation que nous avons dans notre pays », a déclaré Alassane Ouattara, indiquant être ouvert à condition que ce soit dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire.

L’annexe fiscale du fait de la levée de plusieurs exonérations et de l’instauration de nouvelles taxes avait été l’objet de vives récriminations de la part des différentes organisations patronales, notamment la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Dans une déclaration signée de son président, Jean-Marie Ackah, la CGECI a relevé les dangers des dispositions fiscales contenues dans cette annexe sur le développement des entreprises et l’économie nationale en général.

Cette confédération avait proposé la date du mardi 30 janvier 2018 pour le démarrage des échanges entre la Direction générale des impôts (DGI) et la CGECI sur l’ensemble des préoccupations du secteur privé.

C’est dans ce contexte que la DGI annonce le lancement prochain de « DGI-Mobile », une plateforme devant permettre aux contribuables d’effectuer des transactions ou recevoir des flux d’informations via leurs téléphones portables.

 

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *