Le parlement mexicain décidé à raffermir les relations avec le Maroc
Les deux chambres du parlement mexicain ont exprimé, vendredi, leur « ‘pleine disposition » à raffermir les liens d’amitié et de coopération avec le parlement marocain aux plans politique, économique, social et culturel, a indiqué M. Mohamed Fadili, deuxième vice-président de la Chambre des Conseillers, en visite au Mexique.
M Fadili, qui vient de prendre part à une conférence de l’Union Interparlementaire (UIP) au Mexique, a été reçu au Sénat mexicain par le vice-président de cette institution, M. Francisco Arroyo Vieyra, et à la Chambre basse du parlement mexicain, par son président, M. Carlos Ramirez Marin.
Les deux responsables parlementaires mexicains ont mis l’accent sur les liens étroits qui unissent les deux pays, insistant sur l’importance à aller de l’avant dans leur consolidation et à échanger les expériences en matière politique et de migration, a déclaré à la Map M. Fadili, à l’issue de ces entretiens.
D’autre part, M. Fadili a exposé aux législateurs mexicains le projet de régionalisation en réparation au Maroc et la proposition marocaine d’autonomie dans les provinces du sud.
Les interlocuteurs mexicain, a souligné M. Fadili, ont exprimé leur bonne appréciation du fait que le Maroc ait pris cette initiative, émettant le souhait de voir se concrétiser rapidement une solution, afin que le Maghreb uni puisse prendre son envol.
Ils ont également apprécié le débat en cours au Maroc pour mettre en place un modèle de régionalisation avancée, impulsé par SM le Roi Mohammed VI.
M. Fadili, qui a pris connaissance d’une loi sur la migration en préparation au Mexique, a informé ses interlocuteurs que le parlement marocain pourrait s’inspirer de ce texte, après son adoption, en raison des grandes similitudes entre les phénomènes migratoires au Mexique et au Maroc.
De même, les deux parties ont convenu d’impulser le jumelage, prochainement, des villes et des régions du Maroc et du Mexique, afin de renforcer la coopération et l’échange des expériences.
Les entretiens de M. Fadili dans les deux chambres du congrès mexicain se sont déroulés en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mexique, M. Mahmoud Rmiki.
Par ailleurs, en marge de sa participation à la conférence de l’UIP, qui a eu lieu du 1er au 3 novembre courant dans la région de Chiapas (Sud du Mexique), M. Fadili a eu d’autres rencontres avec des parlementaires et des hommes politiques mexicains issus des formations de la majorité et de l’opposition.(MAP)