Les allégations de l’agence espagnole « EFE » sont « très dangereuses et il faut les dénoncer
Les allégations de l’agence de presse espagnole « EFE » sont « très dangereuses et il faut les dénoncer », a souligné le président du syndicat national de la presse marocaine (SNPM), M. Younes Moujahid, ajoutant que « l’affaire doit être présentée devant la justice espagnole ».
M. Moujahid, qui était vendredi soir l’invité du programme « Journal 24 heures » diffusé sur la chaîne Médi 1 TV, a qualifié les allégations de l’agence +EFE+ de « scandale qui marquera les annales de la presse internationale et qui doit faire l’objet d’études et de recherches ».
La diffusion par une agence de la trempe de +EFE+ d’une photo tirée de l’internet est un problème « qui doit faire l’objet d’étude aux universités et facultés de journalisme en tant qu’erreur fatale ».
Après avoir rappelé que la déontologie de la profession est claire en ce sens, le président du SNPM a mis l’accent sur la nécessité de mener des enquêtes et investigations dans la quête de l’information, notant l’attitude anti-marocaine de la majorité des médias espagnols qui ne ménagent aucun effort pour porter atteinte au Royaume et entraver le parachèvement de son intégrité territoriale.
Ce feuilleton ne s’arrêtera pas, aussi « faut-il bien se préparer à ce genre de conflit », a-t-il dit.
Au niveau professionnel, M. Moujahid a constaté que ce n’est pas la première fois que l’agence +EFE+ et les différents médias espagnols aient recours à des activistes sahraouis n’ayant aucune qualification et à des individus motivés par des convictions politiques et qui se font passer pour des militants des droits de l’Homme.
Evoquant la désinformation véhiculée par les ennemis de l’intégrité marocaine et ayant induit en erreur l’agence AFP, M. Moujahid a noté que « les problèmes de désinformation et de la déontologie professionnelle ne sont pas uniquement l’apanage du tiers monde, mais touchent également ce qu’on appelle le monde développé ».
Abordant les actions prévues par le SNPM au niveau international afin de mettre à nu ces pratiques, il a indiqué que « le syndicat compte élaborer un dossier à ce sujet destiné à éveiller la conscience internationale ».(MAP)