Une stratégie et un plan pour faire du Sahel un créneau de croissance en Afrique
L’Organisation des Nations Unies a élaboré une stratégie intégrée et un plan de soutien pour le Sahel étalé sur 5 ans avec pour objectif de faire du Sahel un créneau de croissance en Afrique à l’horizon 2022.
La stratégie intégrée et le plan de soutien, qui seront exécutés durant la période 2018-2022, représentent l’intervention de l’ONU, à travers la Commission économique pour l’Afrique (CEA), qui consiste à améliorer la sécurité, la gouvernance et la résilience dans la Sahel.
A cet effet, le système des Nations Unies invite les partenaires techniques et financiers (PTF), le secteur privé, la société civile mais surtout les gouvernants des pays du Sahel, à se joindre à cette dynamique.
Le Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA, Dimitri Sanga a expliqué qu’il s’agit d’une politique de re-calibrage avec une magnitude d’intervention plus grande et mieux coordonnée de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (SINU).
Pour la Secrétaire exécutif de la CEA, Vera Songwe, le Sahel est une zone de libre-échange vue ses potentialités économiques, le niveau d’intégration de sa population et ses nombreux atouts, suggérant de se concentrer plus sur les points positifs que négatifs de cette région qui est caractérisée par sa fragilité et les conditions difficiles de sa population.
Cette région est une zone d’opportunités avec ses côtes poissonneuses, ses ressources en énergie et en eaux, ses terres fertiles non exploitées, a laissé entendre Ibrahima Thiam, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Sahel. A cela, il y greffe notamment le potentiel touristique avec ses plages ensoleillées, ses monuments et ses sites historiques.
L’ONU a fait savoir qu’à travers cette démarche qui se veut innovante, qu’elle se donne ainsi comme objectif principal d’identifier et d’explorer la spécificité des problèmes potentiels pour justifier une concertation sur la région du Sahel à partir de données statistiques existantes.
L’ONU s’est fixé quatre grandes priorités dont la gouvernance effective et inclusive, le renforcement de la résilience des Sahéliens, une croissance économique tenable et une valorisation de la jeunesse.