Maroc: Le FEC réagit aux besoins et spécificités des communes à ressources financières limitées

Maroc: Le FEC réagit aux besoins et spécificités des communes à ressources financières limitées

Le Fonds d’équipement communal marocain (FEC) propose une nouvelle offre de produits et services adaptés aux besoins et spécificités des communes à ressources financières limitées.
Cette nouvelle offre, qui vient d’être mise en place, est dédiée à la réalisation des projets à caractère social ayant des retombées directes sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Le FEC explique que la nouvelle offre est essentiellement portée sur deux composantes. Il s’agit d’une part de l’accompagnement pour le renforcement des capacités opérationnelles des communes cibles, et d’autre part du financement des projets à travers des crédits concessionnels.
Le Fonds ajoute que la nouvelle offre a pour cible les communes qui ne sont pas ses clientes et ayant moins de 12.000 habitants. Les communes éligibles devraient pâtir d’un manque de ressources financières et présenter un important déficit en matière d’accès aux équipements et aux services de base.
La priorité sera donnée, selon le Fonds d’équipement communal, aux projets permettant l’amélioration des conditions de vie des populations et la réduction des disparités en matière d’accès aux équipements et services de base.
Seront également prioritaires les projets répondant aux critères de la viabilité économique et de la préservation de l’environnement comme les services de base (eau potable, électricité, routes rurales) les équipements sociaux et productifs (transport scolaire, souks) et les projets productifs (tourisme rural).
Il s’agit d’une «offre sur mesure», affirme le FEC qui propose un accompagnement des communes ciblées en matière d’expertise pour le renforcement de leurs capacités opérationnelles et de la bonne gouvernance financière, indique-t-on.
De même, le FEC mettra à la disposition de ces communes, des consultants chargés d’assurer des prestations d’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage des projets. Cet accompagnement interviendront de la phase de choix des projets prioritaires jusqu’à leur exécution, précise le FEC.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.