La Côte d’Ivoire migre vers une économie verte créatrice d’emplois

La Côte d’Ivoire migre vers une économie verte créatrice d’emplois

Pour mieux intégrer l’économie verte dans sa stratégie d’emploi, la Côte d’Ivoire a commandité une étude dont le rapport porte sur le thème « Emploi et questions sociales dans le monde 2018, une économie verte et créatrice d’emplois ». Le rapport a fait l’objet d’un atelier de dissémination jeudi à Abidjan.

L’économie verte peut contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie de millions de personnes à travers le monde, relève le rapport. « Cependant, pour faire de l’économie verte un levier de création de richesses et d’emplois de qualité, plusieurs actions méritent d’être soutenues », indique le document.

Le rapport propose entre autres, la promotion de modes de production et de consommation durables, la promotion des métiers et emplois verts pour les jeunes et les femmes, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, la promotion de programmes de renforcement de capacités et de développement de compétences en matière de transition vers l’économie verte.

Lors de cet atelier, le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Pascal Abinan, s’est prononcé sur les opportunités d’employabilité qu’offre l’économie verte. Il a fait savoir que la Politique nationale de l’emploi (PNE 2016-2020) avait pour objectif de promouvoir l’accès à un emploi productif, décent et durable pour tous les hommes et femmes en âge de travailler.

Les actions et stratégies déployées pas la Côte d’Ivoire pour opérer une transition vers une économie verte permettent d’accroître les opportunités d’emplois décents, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture durable et de la valorisation des déchets et de la foresterie, a dit Pascal Abinan.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), 24 millions d’emplois dans l’économie verte seront créés à l’échelle mondiale d’ici 2030 si l’on met place des politiques permettant de promouvoir une économie plus respectueuses de l’environnement.

Dans un rapport, l’OIT précise que l’économie verte peut permettre à des millions de personnes de surmonter la pauvreté et offrir de meilleures conditions de vie à la présente génération et aux générations futures.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *