Le Maroc et la Corée du sud consolident leur coopération par la signature de six accords
Le Maroc et la Corée du sud ont signé la semaine dernière six accords de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, des énergies renouvelables, de l’automobile, des réseaux et de la promotion des investissements.
Ces accords ont été signés à l’occasion de la visite au Maroc, du Premier ministre sud-coréen, Lee Nak-yeon.
Le premier accord est un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur. Un autre accord sous forme d’échange de lettres concerne le projet d’établissement de la plateforme de recherche et de développement dédiée aux bâtiments verts et aux réseaux intelligents «Green and Smart Building Park ».
Il s’agit également d’un mémorandum d’entente relatif au suivi du «projet de mise en place de l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile de Casablanca».
Le 4ème accord qui est aussi un mémorandum d’entente entre l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et la KOICA, est relatif au suivi du projet de «mise en place de capacités de R&D sur les multi-micro-réseau intelligents».
L’avant dernier accord a été conclu entre l’Agence marocaine du développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’Agence coréenne de promotion du commerce et des investissements (KOTRA).
Le 6ème et dernier accord signé est aussi un mémorandum d’entente entre l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) et Korea Electronics Technolgy Institute (KETI).
Le Premier ministre sud-coréen Lee Nak-yeon a saisi l’occasion pour souligner que les relations d’amitié unissant le Maroc et le Corée du sud sont appelées à devenir «plus concrètes», rappelant que le Maroc est le premier pays africain à avoir ouvert une ambassade en Corée du Sud.
Pour sa part, le Chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani a déclaré que cette visite du chef de l’exécutif de Séoul constitue une nouvelle impulsion pour les relations économiques entre les deux pays ainsi qu’une occasion pour examiner les possibilités de promouvoir les investissements sud-coréens dans le Royaume.