Le chômage en France à son plus bas niveau depuis 2009

Le chômage en France à son plus bas niveau depuis 2009

L’Institut national français de la statistique et des études économiques (Insee), a annoncé ce mercredi, un léger recul du taux de chômage au deuxième trimestre 2019 pour s’établir à 8,5% de la population active en France entière, hors Mayotte, soit le plus bas niveau depuis 2009.

Sur la seule France métropolitaine, le taux de chômage a baissé de 0,2 point, à 8,2%, ce qui représente 2,4 millions de chômeurs. La baisse du chômage a concerné toutes les catégories d’âges.

L’Insee a par ailleurs, fait état la semaine dernière, d’une hausse de 0,3% de l’emploi salarié dans le secteur privé au deuxième trimestre en France après une progression de 0,5% durant les trois premiers mois de l’année, avec 62.100 créations nettes de postes d’emploi contre 95.600 les trois mois précédents.

Dans sa dernière note de conjoncture publiée mi-juin, l’Insee avait anticipé cette baisse du chômage qui ne fait que confirmer la tendance déjà observée dans l’Hexagone.

Sur un an, le taux de chômage se replie de 0,6 point sur le territoire métropolitain comme en intégrant les DOM. Après une lente baisse entamée mi-2015, il est passé sous la barre des 9% au quatrième trimestre de l’année 2018.

Dans un communiqué, la ministre française du Travail, Muriel Pénicaud a attribué hier cette baisse du taux de chômage aux réformes du gouvernement, qui «portent leurs premiers fruits», assurant que la création de nombreux emplois en CDI est due au fait que les entreprises, surtout, les petites, n’ont plus peur d’embaucher.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *