Un sondage fait état de 74% de personnes favorables au vaccin anti-Covid-19

Un sondage fait état de 74% de personnes favorables au vaccin anti-Covid-19

Un nouveau sondage réalisé par le Forum Économique Mondial et Ipsos auprès de près de 20.000 adultes de 27 pays, révèle que 74 % des personnes interrogées déclarent avoir l’intention de se faire vacciner contre la Covid-19.

Le sondage, qui s’est fait auprès de 20.000 adultes répartis dans 27 pays dans le monde, cache une nuance qui montre que cette majorité pourrait encore ne pas atteindre le nombre requis pour vaincre la maladie.

«Globalement, 74 % des adultes interrogés sont d’accord pour dire que si un vaccin contre la Covid-19 était disponible, ils se feraient vacciner. 37% fortement d’accord et 37 % quelque peu d’accord, tandis que 26% se disent en désaccord», lit-on dans les conclusions du sondage, détaillant que 15% sont quelque peu en désaccord alors que 12% le sont fortement.

Les pays où l’intention de vaccination contre la Covid-19 est la plus élevée sont la Chine (97%), le Brésil (88%), l’Australie (88%) et l’Inde (87%). Ceux où elle est la plus faible sont la Russie (54%), la Pologne (56%), la Hongrie (56%) et la France (59%).

«Le manque de confiance de 26% dans le vaccin est suffisamment important pour compromettre l’efficacité du déploiement d’un vaccin contre la COVID-19», a commenté Arnaud Bernaert, responsable des initiatives Santé au Forum économique mondial.

Il est donc essentiel, suggère-t-il, que “les gouvernements et le secteur privé s’unissent pour renforcer la confiance et s’assurer que la capacité de production réponde à l’offre mondiale d’un programme de vaccination Covid-19″.

Pour Bernaert une coopération entre les chercheurs et les fabricants ainsi que des accords de financement public, sont nécessaires pour lever les restrictions à l’accès au vaccin.

Le rapport relève par ailleurs, qu’un peu plus de la moitié des interrogés, soient 59%, estiment qu’un vaccin ne sera pas disponible avant la fin de cette année 2020.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *