Le Maroc au sommet du cinéma africain
{jcomments off}L’étalon d’or du festival du film panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou a été attribué samedi soir à un film marocain au sujet difficile, l’inceste. Réalisé par Mohamed Mouftakir, « Pégase » permet au Maroc de rejoindre le Mali en tant que seuls pays à avoir remporté trois fois le prestigieux trophée panafricain.
Présent en force dans la capitale burkinabé, le Royaume Chérifien en a profité pour effectuer une opération séduction et réaffirmer son positionnement en tant que destination phare des tournages étrangers.
En effet, le Maroc se situerait à la seconde place mondiale derrière la République Tchèque en tant que pays d’accueil de tournages de films. Selon Noureddine Saïl, patron du centre cinématographique marocain (CCM), interrogé par l’AFP: « Cette ouverture rapporte en moyenne 60 millions de dollars par an, de l’argent qui part aussi dans le soutien à la cinématographie nationale ».
Depuis une dizaine d ‘année, le Maroc a mis en place une politique agressive d promotion du cinéma, grâce notamment à son vaisseau amiral le festival International du film de Marrakech (FIFM), qui accueille chaque année les stars du monde entier, dont Angelina Jolie, Brad Pitt, Martin Scorcese, John Malkovitch ou encore Eva Mendes qui a illuminé l’édition 2010. Néanmoins, ces succès ne doivent pas cacher la désaffection du public marocain pour les écrans noirs et les fermetures successives des salles de cinéma, très touchées par le boom des DVD pirates.