Pour une industrie marocaine du cuir plus performante
La FEDIC (Fédération des Industries du Cuir) a présenté le 14 juin dernier au Ministère du Commerce et de l’Industrie ainsi qu’à celui du Commerce extérieur son nouveau plan d’action pour la promotion basé sur l’agressivité commerciale et le repositionnement de l’offre.
Les résultats du secteur du cuir sont excellents. La filière marocaine de la chaussure, à titre d’exemple produit actuellement 60 millions de paires et en exporte 22 millions. Son chiffre d’affaires en 2010 a été d’environ 300 millions de dollars US. Malgré ces excellents chiffres, les entreprises de la filière sont marquées par une faible compétitivité.
Le premier axe du plan de la FEDIC, l’agressivité commerciale, consiste en un accompagnement en trois temps pour un meilleur développement de l’offre des filières du cuir tant à l’export que sur le marché local. Il s’agit tout d’abord d’appuyer les entreprises leaders du secteur dans le relèvement du niveau de la production et la recherche de nouveaux partenaires. Ensuite un accompagnement des entreprises exportant indirectement vers l’Europe aura pour but le développement du produit fini et un accès aux marchés africains. Le troisième point est l’accompagnement des industriels offrant un produit fini et leurs propres marques sur le marché local. Le deuxième grand axe de la stratégie, à savoir le repositionnement stratégique du secteur, se fera grâce à une amélioration de la qualité de l’offre, la mise en place d’une zone industrielle spécifique, ainsi qu’un élargissement et une valorisation de l’offre par une politique marketing de sa commercialisation dynamique.
La FEDIC modifie sa stratégie 2009-2015 pour la promotion de ses exportations. En plus des marchés stratégiques que sont la France, la Belgique et l’Italie, elle cible de nouveaux marchés tels que l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou encore le marché africain.