La Tunisie réhabilite son réseau routier intérieur
S’exprimant hier mercredi, le ministre tunisien de l’Equipement, Mohamed Ridha Fares, a annoncé le début d’un vaste programme de réhabilitation de 903 kilomètres de routes pour la fin du mois en cours.
Le premier volet de ce plan comprend des travaux de réhabilitation de 545 kilomètres de routes, un réseau s’étendant sur 80% des régions intérieures et concernant 14 gouvernorats, ainsi qu’un élargissement des chaussées de plus de 7 mètres, conformément aux normes internationales.
Par la suite, des travaux de renforcement auront lieu dans 18 gouvernorats différents et concerneront 357 kilomètres de routes, dont les routes nationales 13 et 14 dans les gouvernorats de Kasserine et de Sidi Bouzid. Le lancement de cette deuxième phase des travaux est attendu avant fin 2011.
Parallèlement à ce plan, l’Etat et des banques étrangères d’investissement, plus précisément la BAD (Banque Africaine de Développement) et la BEI (Banque Européenne d’Investissement) ont financé l’aménagement de 83 pistes rurales couvrant une distance de 760 kilomètres et un programme supplémentaire concernant 1 000 kilomètres de routes dans 14 gouvernorats. Le lancement des travaux est prévu avant la fin du mois d’octobre prochain. L’aménagement de cinq pistes rurales dans les zones irriguées du gouvernorat de Kassserine, un projet qui a nécessité une enveloppe de 4.3 millions de dollars US, est également annoncé.
La Direction générale des Ponts et Chaussées a précisé que l’objectif initial pour le revêtement des pistes rurales prévu dans le cadre du programme arrêté pour cette année a été revu à la hausse.