Vers une reprise durable des activités de l’aéroport international du golfe de Syrte

Vers une reprise durable des activités de l’aéroport international du golfe de Syrte

L’aéroport international du golfe de Syrte, ville côtière libyenne, a rouvert ses portes le week-end écoulé, selon des sources officielles, après 12 ans de fermeture, suite au chaos dans lequel le pays a été plongé depuis le 20 octobre 2011.

C’est l’arrivée de trois vols de passagers qui a scellé cette réouverture de l’aéroport international du golfe de Syrte. Il s’agit de deux appareils provenant de Tripoli (ouest), opérés par MedSky Airlines et Buraq Airlines, et le troisième de Benghazi (est) opéré par Berniq Airlines.

Cette aérogare s’étend sur une superficie d’environ 25 km² et est conçue pour accueillir jusqu’à 500.000 passagers par an, selon des projections officielles. Cet aéroport était hors d’usage depuis 2013, en raison des dommages continus subis lors du soulèvement soutenu par l’Occident et des islamistes en 2011, et des combats qui ont suivi.

La cité de Syrte se trouve à mi-chemin entre Tripoli et Benghazi, à proximité des principaux champs de production pétrolière du pays et de ses ports d’exportation. La Libye dispose de plus imposantes réserves d’or noir sur le continent africain.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *