Le Congo-Brazzaville suspend jusqu’à nouvel ordre, l’importation des motos et des machettes pour des raisons d’insécurité
Le ministère congolais du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation a annoncé ce jeudi 30 octobre, la «suspension temporaire de l’importation des motos et des machettes jusqu’à nouvel ordre» à partir du mardi 28 octobre.
Cette décision vise à renforcer «les mesures de sécurité publique et à mieux contrôler la circulation des produits considérés comme sensibles sur le territoire national», a-t-il précisé.
Cette démarche officielle intervient dans un contexte marqué par une intensification nationale de la lutte contre les gangs qui utilisent les objets précités pour commettre des actes criminels dans plusieurs cités phares de ce pays pétrolier.
Connus sous les appellations de « Kulunas » ou « Bébés noirs », ces groupes criminels, auteurs d’actes de violence d’une extrême gravité, terrorisent la population dans les grandes villes en utilisant des motos et «des machettes comme armes principales», selon une série de constats officiels.
Tous les opérateurs économiques, importateurs, commerçants, transitaires et services techniques concernés par cette mesure «sont tenus de se conformer à cette nouvelle décision ministérielle», souligne le pouvoir central de Brazzaville.
La suspension des importations intervient par ailleurs quelques jours après l’ordre donné, le 24 octobre dernier par le Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso de «traquer les gangs armés, pourchassés depuis près d’un mois par les unités d’élite de la sécurité présidentielle à Brazzaville et à l’intérieur du pays».
