Le gouvernement ivoirien décide l’achat du stock de cacao invendu dans les zones de production
Le ministère ivoirien de l’Agriculture a expliqué ce mercredi 21 janvier, que l’Etat a décidé de « racheter, à hauteur de 280 milliards de francs CFA (environ 500 millions de dollars) le stock de cacao invendu dans les zones de production », afin de « permettre la poursuite de la commercialisation » de ce principal produit d’exportation de la Côte d’Ivoire, et de « protéger les revenus des producteurs ».
L’exécutif ivoirien annonce avoir recensé « environ 123.000 tonnes de cacao entassées dans les zones de production, mais également dans les Ports d’Abidjan et de San Pedro», principaux Ports du pays. Les engorgements dans les zones de production et dans les Ports sont justifiés officiellement par « des ralentissements temporaires qui s’expliquent eux-mêmes par des raisons exogènes et endogènes ».
La mise en place « d’un dispositif d’achat de ces stocks au prix garanti de 2.800 francs CFA (environ 5 dollars) le kilo et l’organisation de séances d’information et de sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la filière afin de faciliter l’enlèvement des produits » sont en cours, a expliqué le pouvoir central.
Avant l’ouverture de la campagne cacaoyère 2025-2026 en octobre dernier, la Côte d’Ivoire avait déjà « vendu, par anticipation, 85% de sa production de cacao, conformément au système de commercialisation en vigueur », a indiqué le ministère ivoirien de l’Agriculture.
Un contexte international marqué par « une baisse d’environ 30% du cours mondial du cacao dans un environnement national de hausse historique du prix d’achat aux producteurs, une forte mobilisation des volumes et des contraintes logistiques portuaires », constituent, d’après les mêmes sources, les causes principales de l’engorgement constaté dans les zones de stockage depuis plusieurs semaines, du cacao ivoirien destiné à l’exportation.
