L’Afrique conviée à une réunion ministérielle sur les minéraux critiques en février prochain aux USA

L’Afrique conviée à une réunion ministérielle sur les minéraux critiques en février prochain aux USA

Engagé dans une médiation entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda depuis plusieurs mois, le Département d’Etat américain a annoncé dans la matinée de mercredi 21 janvier, qu’il compte organiser le 4 février prochain à Washington, une « réunion ministérielle inaugurale sur les minéraux critiques ».

Les USA soulignent sur leurs canaux digitaux que le Département d’État accueillera « des partenaires venus du monde entier à l’occasion de cette réunion ministérielle sur les minéraux critiques ».

Les travaux de cette réunion de haut niveau, seront axés sur le « renforcement des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques avec nos partenaires internationaux. Cela est essentiel pour la sécurité économique et nationale des États-Unis, leur leadership technologique et un avenir énergétique résilient », a expliqué le Chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, sans fournir d’amples détails pratiques sur le sujet.

La RDC et le Rwanda ont signé le 4 décembre 2025 à Washington en présence du président américain, Donald Trump, un accord de cessez-le feu à l’Est de la RDC sous l’égide des Etats-Unis et de son Président, un accord qui promeut en partie, une projection de coopération entre Washington et Kinshasa autour de l’exploitation des minéraux critiques en RDC.

Plus vaste Etat au Sud du Sahara, la RDC renferme dans son sous-sol une kyrielle de minéraux essentiels indispensables pour les mutations technologiques sur la planète et attise les convoitises des grandes puissances industrielles.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *