L’UEMOA note les récentes performances économiques du Burkina Faso
Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop a hautement apprécié ce lundi 19 janvier, « les performances économiques du Burkina Faso », à l’occasion d’une audience que lui a accordée le Président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré à Ouagadougou qui abrite le siège de l’UEMOA.
Pays en Transition depuis 2022, le Burkina Faso se distingue par ses « résultats en matière de croissance économique, de maîtrise de l’inflation, de gestion de la dette, d’équilibre des comptes extérieurs et de consolidation du solde budgétaire » en ce début d’année 2026, a relevé le Sénégalais Abdoulaye Diop.
L’UEMOA a aussi salué « la capacité du Faso à mobiliser les ressources publiques au cours de ces deux dernières années », une expérience macroéconomique pouvant être partagée dans la zone UEMOA, ajoute le président de la Commission de l’UEMOA.
Ce dernier a réaffirmé, par ailleurs, la solidarité de l’Union avec le Burkina Faso et son peuple qui demeurent résilients face à la situation sécuritaire en cours dans l’espace ouest-africain. Le Burkina Faso a quitté définitivement la CEDEAO fin janvier 2025, mais demeure membre de l’UEMOA regroupant huit Etats de la région, ayant en commun l’utilisation du Franc CFA.
