Principes de base de la méthode ABC

La méthode ABC est une méthode de calcul des coûts qui a vu le jour à la fin des années 80. Avant d’entamer une explication brève de cette méthode, il paraît opportun de définir ce qu’est une activité. Une activité est une série d’opérations qui permettent de réaliser un objectif.

Cette méthode traite les coûts d’une manière beaucoup plus logique que la méthode traditionnelle du coût complet. En effet, l’idée de base de la méthode ABC (Activity Based Costing) revient à dire que les ressources sont consommées par les activités et non pas par les produits, ce qui permet un calcul de coût plus fiable, plus réaliste et qui reflète les véritables charges assumées par l’entreprise en vue de fournir un produit ou un service.

Cette méthode est basée essentiellement sur une décomposition des différentes fonctions de l’entreprise en activités. Ce découpage permet d’analyser ces activités pour pouvoir reproduire une image réelle du fonctionnement de l’entreprise en donnant une description interne exacte sur chaque activité afin d’établir des calculs précis et certains des ressources consommées par chacune de ces activités. Elle prend en considération les coûts générés par des activités spécifiques, comme l’ingénierie ou la planification.


Imane Benchagra

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.