Licenciement massif chez le suédois Telia Sonera
TeliaSonera, l’opérateur de téléphonie historique suédois et finlandais, prévoit entre autres mesures la suppression de 2 000 emplois, soit environ 7% de son effectif, pour compenser ses mauvais résultats financiers.
L’annonce a été faite hier mercredi par son Président-Directeur Général Lars Nyberg. Ce projet de licenciement fait partie du plan de réduction des coûts que la compagnie souhaite déployer dans le but d’économiser plus de 300 millions de dollars sur deux ans. TeliaSonera a été contraint à la réaction après les mauvais résultats du troisième semestre. La compagnie a enregistré sur cette période un bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et provisions (Ebitda), hors éléments exceptionnels, d’un peu plus de 1.4 milliard de dollars US. Un résultat loin des 1.5 milliard de dollars US que la compagnie avait obtenu l’année passée et que, pourtant, les analystes attendaient à la baisse à 1.44 milliard de dollars US. Sur la même période, son résultat net est passé de 737 millions de dollars US à 728 millions. L’opérateur de téléphonie scandinave a fait les frais du recul constaté sur certains de ses marchés nordiques et baltiques, un recul que la croissance en Asie centrale, une région qui enregistre quand même une croissance à deux chiffres, n’a pas sû compenser. Ces résultats financiers en demi-teinte viennent s’ajouter aux difficultés auxquelles fait déjà face la compagnie de téléphonie scandinave. Elle est sous le coup d’une enquête pour corruption et blanchiment d’argent en rapport avec son acquisition de la licence de téléphonie 3G en Ouzbékistan.
Malgré tout, le groupe reste optimiste et continue à attendre une croissance de son chiffre d’affaires net en devise locale comprise entre 0% et 1% et une marge sur son bénéfice d’exploitation brut d’environ 35%, en baisse toutefois de 0.4% par rapport à l’année passée.