L’ONCF à grande vitesse

L’ONCF à grande vitesse

Jeudi à Rabat, M. Karim Ghellab, ministre de l’équipement et des transports, a cité que le nouveau contrat programme signé lundi à Tanger entre l’Etat et l’Office Nationale des Chemins de Fer (ONCF) pour la période 2010-2015, va porter sur un programme d’investissement de 33 milliards de DH.

Ce contrat programme se compose de deux projets. Le premier se rapporte au Train à Grande Vitesse (TGV) entre Casablanca et Tanger d’un montant de 20 milliards de DH et le deuxième concerne la poursuite de la modernisation du réseau actuel d’un montant de 13 milliards de DH.

Concernant le projet du TGV Casablanca –Tanger, ce dernier est financé par le budget de l’Etat avec 4,8 milliards de DH, le Fonds HASSAN II pour le développement économique et social avec 1 milliard de DH, des dons français et européens avec 1,9 milliards de DH et enfin des prêts avec des conditions avantageuses à hauteur de 12,3 milliards de DH.

Les travaux démarreront en juin prochain pour s’achever fin 2014.

Ajoutons que ce contrat programme s’inscrit dans le cadre du programme d’action du gouvernement visant le développement économique et social du pays, spécialement par le renforcement des infrastructures de base.

 

Imane Benchagra

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *