« Agadir fish Morocco », un salon pour mettre en valeur les ressources halieutiques nationales sous le signe de la durabilité

Le salon « Agadir fish Morocco », qui s’ouvre jeudi dans la capitale du Souss sous l’égide du ministère de l’agriculture et des pêches maritimes, se veut une vitrine pour mettre en valeur les ressources halieutiques nationales et une plate-forme pour impulser la nouvelle stratégie du secteur, selon les organisateurs.

« Pendant trois jours, les atouts de ce secteur stratégique pour le pays seront mis en valeur dans un souci d’exploitation rationnelle des ressources halieutiques et une perspective de développement durable », a déclaré à la MAP le Commissaire du Salon, Abdelfettah Zine.

Cet évènement intervient en effet, a-t-il dit, dans une conjoncture particulière marquée par l’annonce sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI d’une nouvelle stratégie du secteur halieutique qui s’articule autour de trois concepts majeurs: durabilité, compétitivité et performance.

Sur une superficie d’exposition couverte de 3000 m2, plus de 120 exposants, dont une douzaine de pays étrangers, sont attendus à cette 7ème édition, a précisé le Commissaire du Salon.

Les organisateurs tablent sur quelque 15.000 visiteurs professionnels durant cet évènement placé sous le signe de la durabilité et d’une exploitation efficiente des ressources halieutiques.

Outre les espaces thématiques permettant aux professionnels d’appréhender l’évolution du secteur, le salon offre l’occasion pour nouer des partenariats, trouver de nouveaux fournisseurs, et aussi pour rester informé des dernières innovations et nouveautés du secteur, expliquent les organisateurs.

Les nouvelles techniques de pêche et de valorisation occuperont ainsi une place de choix au sein de l’espace d’exposition, explique M. Zine.

Le Maroc a lancé en 2009 une nouvelle stratégie de développement et de mise à niveau du secteur de la pêche à l’horizon 2020, baptisé Halieutis. Ce plan englobe le développement et la modernisation de l’ensemble de la filière : la flotte de pêche, les ports, ainsi que les industries de transformation.

Dans ce cadre, Agadir verra la naissance d’un pôle régional de compétitivité dédié entièrement à l’exploitation des produits de la mer portant le nom d' »Haliopolis ».

Le Salon sera l’occasion de revenir en détails sur les avantages de ce projet d’envergure, un parc industriel d’une superficie de 150 hectares qui générera environ 20.000 emplois pour un investissement estimé à 6,6 milliards de dirhams.

Il y a lieu de rappeler que la ville d’Agadir abrite le plus grand port de pêche du Royaume avec une flotte de plus de 400 unités de pêche. Elle se positionne également comme la première région en matière des exportations qui s’élèvent à plus de 3 milliards de dirhams.

Au niveau national, le secteur de la pêche maritime est l’un des piliers de l’économie avec une production de plus d’un million de tonnes de poisson par an, soit 10 pc du total des exportations agro-alimentaires du Maroc et environ 2,5 pc du PNB.

Selon les statistiques du ministère de la pêche, le capital cumulé du secteur s’élève à 55 milliards de dirhams (infrastructure, flotte, outils…).

Le secteur contribue aussi à la création de 170.000 emplois directs et 490.000 emplois indirects, ce qui représente une source de revenus pour 3 millions de personnes.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *