Mauritanie : Participation moyenne au scrutin présidentiel.
De sources concordantes, la participation des Mauritaniens à la présidentielle du 20 juin courant, a été moyenne avec un taux de 56,46%., qui s’explique par l’appel au boycott lancé par l’opposition à la veille de la tenue du scrutin.
Dénonçant une inégalité sur le plan politique, l’opposition avait, en effet, demandé à ses partisans de ne pas se présenter aux urnes afin d’éviter tout encouragement à une démocratie utopique.
Tout comme le Burkina Faso, la Mauritanie connaît des tensions sociopolitiques liées aux déséquilibres entre le pouvoir en place et ceux qui ne partagent pas ses vues de gouvernance.
A titre d’exemple, la coalition de l’opposition a dénoncé sur Radio France Internationale (RFI) « un scrutin organisé par un pouvoir dictatorial de manière unilatérale ». Pour elle, le faible taux de participation n’est que la résultante de la mauvaise politique menée par la classe dirigeante, à savoir le parti de Mohamed Ould Abdel Aziz.
Outre ce motif, l’Etat mauritanien rencontre un fort taux d’analphabètes. L’instruction boîte encore dans ce vaste pays désertique bordant l’océan Atlantique, surtout en ce qui concerne l’éducation de la femme, reléguée à des tâches de ménagères et le plus souvent, la responsabilité de l’éducation des enfants. Pis, elle est réduite au silence sur la scène politique car écrasée par la domination de l’homme. Un exemple, non des moindres le montre bien : il s’agit de la candidature de Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss, arrivée en queue de liste avec 3434 voix, soit 0,49%.
Le manque d’instruction et la dictature du régime en place ont fortement entravé la participation des citoyens mauritaniens à cette élection présidentielle.