Egypte : Le guide des Frères musulmans doublement condamné à mort

Egypte : Le guide des Frères musulmans doublement condamné à mort

med-badieMohamed Badie, le guide suprême des Frères Musulmans, a été condamné jeudi à la peine capitale. Il lui est reproché d’être impliqué dans des violences au Caire, ayant causé la mort de 10 personnes en juillet dernier. Treize  autres responsables ou de proches de la même confrérie  de Mohamed el-Betagi, Essam el-Erian et le prédicateur pro-Morsi Safwat Hegazy, ont été condamnés à la même peine. Le guide suprême des Frères musulmans a déjà été condamné, en avril à la peine capitale, par un tribunal de la province centrale de Minya. Toutefois, ce verdict, concernant 700 islamistes présumés, devrait  être confirmé samedi dernier
Avant que cette peine ne soit confirmée, le mufti, représentant de la religion islamique auprès des autorités du Caire, doit d’abord donner son avis consultatif, comme le stipule la législation égyptienne. Mohamed Badie est impliqué dans une quarantaine d’affaires et risque d’être condamné à mort dans plusieurs procès.
Les condamnations à mort sont devenues monnaie courante en Egypte ,depuis la destitution du président Mohamed Morsi en juillet dernier. Des centaines de partisans de l’ex-dirigeant égyptien ont été condamnés à la peine capitale suite à des procès expéditifs de masse. Comme si cela ne suffisait, la police et l’armée ont abattu plus de 1 400 manifestants pro-Morsi et emprisonné plus de 15 000 personnes. En réaction, les forces de l’ordre sont devenues la cible de choix des attentats perpétrés par certains islamistes.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.